Critique de Livre_o_vert

Riguel est un jeune voulant suivre les traces de son père au sein d'un clan. Il doit suivre un rite initiatique pour être reconnu comme guerrier barbare. Soit il revient vainqueur avec une tête d'ours en trophée, soit il décide de ne pas revenir du tout. L'échec ne semble pas être une possibilité pour lui. Nous avons donc au départ un personnage un peu sauvageon.

La première partie de la nouvelle n'est pas ma préférée, c'est un peu lent contrairement à l'autre nouvelle que j'avais lu du même cycle. Mais c'est normal, qui dit voyage initiatique dit voyage intérieur, et donc lenteur pour bien s'imprégner de l'univers glacial et de cette quête.

Il va se retrouver face à une femme. Est-ce une déesse ? Une habitante ? Il ne le sait pas. Mais il va apprendre beaucoup de choses avec elle. Celle-ci va lui donner à réfléchir sur la façon qu'ont les êtres vivants de vivre "avec" la nature, la relation aux autres... Mais j'avoue que je suis resté sur ma faim, car on ne sait pas où ça va mener.

J'ai apprécié le tempérament moins barbare du jeune homme que dans la précédente nouvelle. Il n'est pas contre le fait d'apprendre des autres qui lui sont inconnus pourtant. Ce n'est pas un personnage farouche, mais il craint les dieux plus que tout.

La lecture est fluide et rapide, mais elle manque d'action dans son ensemble. À mon avis, il pourrait être intéressant de lire chaque tome les uns après les autres comme si c'était un roman.