Critique de Bibliza

Lorsque j'ai vu le titre d'un des romans de Jean-Marc Dodffer, Papa en 9 mois et 17 heures, forcément, à 8 mois de grossesse, l'envie de le lire m'a titillée. L'auteur revient sur son envie de bébé, la découverte de la grossesse de sa femme, la naissance de sa fille, ... : bref, sur son chemin parcouru vers sa nouvelle vie de papa. Honnêtement, j'étais aussi titillée que sceptique par ce témoignage. Mais dès les premières pages, j'ai été emballée par l'histoire ! En même temps, le challenge n'était pas si difficile car je suis, forcément, à une période de ma vie ultra-sensible à la maternité, et j'ai revécu ma première grossesse et accouchement avec plaisir, et imaginé celui à venir avec émotions. Même si chaque grossesse est différente, chacun peut se reconnaître dans telle ou telle situation, telle ou telle interrogation.

Le récit de Jean-Marc Dopffer est franchement réussi : entre humour et émotions. On ressent l'écriture masculine : brève, sans tabou ni chichi mais avec une grande sincérité. En parlant de lui et de son histoire, il réussit à nous ramener à notre première expérience de maternité et de paternité. Il livre alors un témoignage à la fois particulier et universel.

A bientôt sur mon blog et page Facebook : Bibliza :)
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..