Critique de Yumiko

Ce genre d'album est un régal pour les grands. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres en suivant l'histoire de la tête de Monsieur Caboche, ce récit rempli de phrases métaphoriques qui nous permettent de nous rappeler les nombreux doubles-sens de notre belle langue française. Si le début de l'histoire est assez déstabilisant, le lecteur se prend vite au jeu, se réjouissant de découvrir les nouvelles mises en image qui nous sont réservées.

Le texte est poétique et l'histoire loufoque à souhait avec un mélange de réflexions intéressantes. Il y a peu de mots sur chaque page, ce qui permet aux jeunes lecteurs de suivre et de garder l'essentiel de l'idée. Toutefois, je ne suis pas certaine que cet ouvrage ait autant d'intérêt pour un enfant que pour un adulte. Déjà les métaphores présentées ne sont pas toujours simples à comprendre, mais surtout, à force d'enchaîner les textes courts à double-sens, l'histoire devient confuse et difficile à suivre.

Les illustrations sont sublimes et elles permettent de bien mettre en avant la différence entre la métaphore et le sens littéral. C'est l'élément qui vaut la peine et qui permet de belles discussions avec les enfants. Mais comme dit plus haut, je pense que le côté brouillon que cela donne au fil de l'histoire risque de perdre aussi ces mêmes lecteurs et enlever finalement l'intérêt premier du texte qui est de suivre les aventures de Monsieur Caboche, un Monsieur somme toute attachant et qui a bien des choses à nous apprendre.

Je pense réussir à l'employer de façon ponctuelle avec mes patients mais finalement j'en attendais un petit plus au niveau du récit en lui-même. Cela n'empêche pas que j'ai eu le sourire aux lèvres tout du long et que je me suis bien amusée à le découvrir.

En bref, je suis fan du principe, des illustrations et des phrases poétiques, je regrette toutefois que l'histoire ne soit pas plus fluide et mieux construite, ce qui aurait fait de cet album une vraie petite perle.