Critique de Bazart

Pourquoi cette histoire a plu à mon bonhomme? Tout simplement car son héros est un petit garçon, Victor, qui se définit lui même comme un enfmoi super moiant normal , voire même affreusement banal ( comme on a tous tendance un peu à se voir à cet âge là). Victor aimerait être plus courageux, plus fort, plus tout!!! Et puis un jour, Victor tombe très malade. Il va rester longtemps à l'hôpital, et ça semble grave, mais Victor est courageux. Victor va alors comprendre qu'il est quelqu'un d'exceptionnel. Il est très fort, il se bat contre la maladie. Victor est très fièr et comprend qu'il a également des supers pouvoirs !

Bref, même si mon fil est toujours un peu mal à l'aise ( son coté anxiogène venant certainement de son cher papa) lorsqu'on parle maladie et hopital, Maureen Dor sait traiter ce sujet délicat avec tact et humour de telle sorte qu'on ne peut que se sentir en empathie avec ce Victor, même si l'on a pas connu le même cas que lui. L'humour distillé par Maureen Dor est salavateur et permet de rendre le thème vraiment abordable et de rassurer les enfants sur ce qui peut légitimement les inquiéter. La maladie est abordée jamais frontalement, et en dit beaucoup sur la confiance en soi et les ressources insoupsonnées que chacun d'entre nous porte en soi!!!

Et les illustrations de Valentine de Cort sont parfaitement au diapason du texte de Maureen Dor. de taille diverses et sans qu'il y ait un espace défini préalablement ( de grandes illustrations ou de plus petites selon si on illustre une scène ou un détail du texte), ces dessins, presque esquissés au crayon, viennent illustrer avec finesse, pudeur et toujours un certain humour l'intrigue, et permettent à l'enfant de suivre avec encore plus de plaisir la belle histoire écrite par l'ex animatrice belge.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..