Critique de mel_coccinelle

Vittore Carpaccio, peintre vénitien de la Renaissance, est majoritairement connu pour ses scènes religieuses monumentales. Avec un petit panneau de bois peint représentant deux vénitiennes aux regards perdus et semblant crever d'ennui sur une terrasse, Carpaccio a laissé aux historiens de l'art une énigme qu'essaie de résoudre Edouard Dor dans ce court, mais néanmoins passionnant, essai.
A partir de ce panneau et de l'historiographie, Edouard Dor tente de percer le « mystère » de ces deux femmes, en l'associant à d'autres oeuvres de Carpaccio, aux textes d'auteurs contemporains et en étudiant la symbolique des animaux, des éléments du décor, des postures, des couleurs.
Ça se lit comme un roman, c'est pourtant mené comme une étude scientifique classique. C'est très bien écrit et très documenté, très convainquant même, l'auteur restant toujours sur le fil de l'hypothèse sans rien affirmer car comment le peut-on sans source, ni indications du peintre ? Car toute la difficulté réside dans ces regards vides qui témoignent de la complexité de peindre l'ennui et la prouesse de Carpaccio d'y parvenir grâce à une iconographie savante et une culture humaniste parfaitement maîtrisées.
J'ai lu ce livre avec mon regard d'historienne de l'art et je l'ai trouvé sincèrement très appréciable, non simpliste mais tout de même très abordable. le format très court, tout de même illustré en couleurs, permet par ailleurs d'aborder facilement des thématiques artistiques tout en douceur.