Critique de milamirage

Grand Crocodile et Petit Lapin sont assis côte à côte. Mais Grand Crocodile se confie : il a du chagrin en lui et les larmes coulent doucement sur ses joues. Alors il tente d'expliquer à Petit Lapin les raisons de sa peine... il ne voudrait surtout pas qu'il devienne triste à son tour en assistant à ce chagrin d'adulte.
Mon avis : Un petit format à l'italienne (14,5 X 21 centimètres), une illustration de première de couverture minimaliste, on peut imaginer avoir ici affaire à un album petite enfance et pourtant je trouve préférable de ne pas le ranger dans le secteur « livres pour les tout-petits », tant je considère la thématique importante et susceptible d'aider également un plus grand. La peine des adultes est pour le moins déstabilisante au regard d'un enfant et peut éveiller une angoisse qu'il ne livrera peut-être pas, par peur d'en rajouter au chagrin dont il est le témoin impuissant. L'auteure se propose ici de le rassurer avec douceur et tendresse. le texte, exclusivement porteur des paroles de l'adulte en souffrance, est très court mais les mots qui le composent semblent choisis avec beaucoup de soin et offrent un rythme poétique qui adoucit le propos. Les illustrations, aux formes stylisées bordées d'un fin trait noir, tout aussi minimalistes que celle de la couverture, se déclinent sur une palette restreinte : le blanc cassé de la page en papier épais pour le fond, le noir pour le trait et enfin le jaune ocré pour les personnages, rendus très expressifs malgré la simplicité du coup de crayon. J'ai trouvé cet ouvrage dans les rayons de la Bibliothèque Départementale de Prêt, il fera assurément partie de ma prochaine commande…
Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le mini-site de l'auteure et illustratrice, Malika Doray, vous pouvez suivre cette adresse :