AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photomum01


Marwan, prof agrégé d'histoire-géo, vient de quitter Capucine, sa copine, lorsqu'il apprend le décès subite de son père. Tout d'abord la culpabilité le ronge car sa mère l'avait appeler la veille au soir pour lui dire que son père n'allait pas bien puisqu'il n'avait pas manger sa merveilleuse tajine aux olives...
Puis c'est l'étonnement. Tarek, garagiste à Clichy, veut être enterré au Maroc, certes son pays d'origine, mais il a quitté Casablanca il y a plus de trente ans... Les trois frères Mansouri, Marwan, Ali et Foued ne comprennent pas ce retour posthume alors que leur père, bien que lui même ait gardé sa nationalité, a tout mis en oeuvre pour que eux s'intègrent, fassent des études, soient français.
Pourtant les rituels d'inhumation musulmane devront être respectés... La compagnie d'assurance s'occupe de tout... Marwan a été désigné pour accompagner le cercueil par avion, alors que le reste de la famille fera le voyage dans le 4x4 d'Ali...
Ce voyage va être pour lui une révélation sur sa famille, ses origines. Et petit à petit des voiles vont se lever pour laisser apparaitre la véritable histoire. Grâce aux rencontres et conversations avec sa grand mère notamment, Marwan va entrevoir la complexité de cet homme qu'il croyait connaitre, s'interroger, pardonner et ainsi commencer son travail de deuil.

Ce roman aborde le sujet brulant de l'immigration, évoque le problème du déracinement et du respect des traditions mais surtout la complexité de vivre à l'étranger. En effet, pour la terre d'accueil on reste étranger et dans son pays d'origine, on y revient touriste, enviés par ceux qui n'ont pas passé le pas et vous croient libres et riches.

Un premier roman surprenant, très bien écrit, riche en découverte, plein d'émotions, de respect, d'enseignement sur le sacrifice, la responsabilité qu'un choix peut engager.
Le style est fluide, teinté d'humour, le récit est justement dosé ainsi le lecteur ressent une douceur de vivre et de la tendresse pour ses personnages bien campés. Cela sonne juste et sans pathos malgré la trame plutôt sordide.
Un beau premier roman intimiste et prometteur. A lire



Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}