Critique de AdeleBinks

Un roman qui conjugue une écriture fluide, un thème intéressant et une histoire qui tient le lecteur en haleine.
Marwan et ses frères sont français, nés en France de parents marocains. A la mort du père, c'est le retour aux sources, pour des obsèques dans le pays natal. Comme il est douloureux, ce voyage des origines, comme il est difficile d'entendre une histoire différente de celle à laquelle Marwan ne s'était jamais vraiment intéressé !
Ce voyage est l'occasion de rencontres avec la grand-mère, les cousins, les amis d'enfance, tous les personnages qui ont partagé un temps la vie du père. C'est aussi le temps de la réconciliation et du pardon entre frères. Comprendre ses parents, c'est aussi solder les comptes pour devenir un adulte un peu plus libre.
Pas besoin d'être enfant d'émigrés pour apprécier ce cheminement dans le passé, car bien des familles sans déracinement recèlent des non-dits, liés par exemple aux guerres, ou tout simplement aux vicissitudes de la vie.
Mon métier veut que je recueille des confidences, des histoires de famille, mais ce qui semble être le plus douloureux, c'est le questionnement sans réponse.
Un roman que j'ai dévoré et j'aurais plaisir à relire tranquillement, en savourant les détails et pour mieux comprendre en profondeur les ressentis des personnages.