Critique de sandra_etcaetera

Un premier roman qui sent bon le thé à la menthe, les oranges et le tajine aux olives- parlant avec douceur et nostalgie de la famille, des racines, des secrets, de la honte et du deuil comme "un vide en nous qui, peut-être, s'atténuera un jour".
Marwan, le narrateur, à la suite du décès brutal de son père, va apprendre qui il est à travers ceux qui sont en lui et ceux qui l'entourent encore.
" Où que je soi, en France ou au Maroc, je n'ai pas le choix de ma propre identité. Je ne suis jamais ce que je suis, je suis ce que les autres décident que je sois".
Une quête identitaire difficile qui réservera bien des surprises à Marwan. Lui qui se sent avant tout français, se retrouve propulsé au coeur de sa famille marocaine à l'occasion des funérailles de son père, à Casablanca, pour qu'il puisse reposer auprès des orangers, là où il est né...
Marwan se confronte alors à la perte de son père, celui à qui il n'a jamais demandé de lui raconter son Maroc, l'histoire de sa famille, celle qu'il ne connait pas, qu'il n'avait jamais voulu connaître auparavant, comme pour fuir ses origines qu'on lui rappelle systématiquement- gentiment souvent, avec condescendance parfois: "Si tu es fils de marocain, tu es marocain". Un leitmotiv qu'il a jusqu'alors tenté d'éluder... mais le deuil lui impose de chercher à comprendre et affronter ses racines. Alors le vieux Kabic, l'ami de toujours, lui dit le Maroc, son père, sa mère, ses grands-parents et lui. Et dans son récit une vérité enfouie qui viendra éclairer et bousculer vivement sa quête identitaire... il comprendra alors l'histoire d'une immigration a priori banale, teintée d'insouciance apparente, de nostalgie et de courage.
Un très beau roman d'apprentissage, sensible et délicat, dont l'écriture douce et belle laisse le lecteur voyager dans les rues de Casa et entrer tranquillement dans cette famille généreuse et secrète. Une émotion toujours très juste qui monte peu à peu en puissance. Une lecture qui fut un vrai bonheur!