Critique de Tricape

Roman de lecture facile, mais pas creux.

le personnage principal, Marwan, est un Français issu de l'immigration ; ses frères et lui se sont brillamment intégrés : Ali est avocat, Marwan est professeur agrégé et Foued, leur petit frère, suit une voie prometteuse. Leurs parents, tous deux citoyens marocains, vivent en France depuis une trentaine d'années. C'est grâce à ses dons de mécanicien automobile que le père a permis la promotion sociale de ses enfants.

Soudain Marwan apprend le décès de son père et découvre alors que ce dernier avait souhaité être enterré au Maroc. En respectant sa dernière volonté, Marwan est d'un seul coup confronté à une culture, un pays et une famille qu'il connaît peu.

le sujet de l'identité de la première génération "issue de l'immigration" (pour reprendre un lieu commun) est ici traité non pas sous l'aspect des relations entre des Français nés du droit du sol et leurs compatriotes dits "de souche" (autre lieu commun), mais sous celui des relations entre deux cultures : celle du pays où ils vivent, la France, et celle du pays qu'ont quitté leurs parents, le Maroc, auquel les enfants sont liés malgré eux, ne serait-ce que par la tradition et la langue familiales, même si l'une et l'autre s'effilochent irrémédiablement au fil des années.

Les divers portraits dressés dans ce roman sont attachants. Dans un contexte différent de celui de "L'art de perdre", le ton général facilite une meilleure compréhension de l'histoire de Français dont les parents ont un autre passeport.