Critique de Apikrus

Adam, et sa petite soeur Lauren, sont plutôt mal partis dans la vie.
Ils vivent à "l'Eden", pas un paradis, mais dans la "Trellik Tower" au sein d'un quartier pauvre de Londres. Leur mère a quitté le domicile conjugal, pour fuir un conjoint alcoolique et violent. Et ce départ n'a pas arrangé pas l'état d'esprit du type. Heureusement Adam a quelques amis sur lesquels il peut compter, et Claire lui ouvre les yeux et l'esprit.

La "Trellick Tower", représentée sur la couverture du roman, a été conçue en 1972 par l'architecte Ernő Goldfinger (1902-1987) et appartient au style brutaliste, notamment caractérisé par la répétition d'éléments (comme les fenêtres), par l'absence d'ornements et par le caractère brut du béton. La brutalité du père d'Adam choque plus que celle du béton "Trellik Tower", dont le classement comme monument historique interdit des rénovations qui seraient pourtant utiles au confort de ses habitants. Ian Fleming aurait donné le nom du concepteur de cette tour au rival de 007 parce qu'il n'aimait pas cette création (au lieu de railler un architecte, il aurait pu s'inspirer d'éléments de chacun des mauvais films qu'il a produit, ce qui lui aurait laissé beaucoup de choix).

L'auteur trouve des mots justes pour décrire l'ambiance d'un quartier pauvre et d'une famille éclatée, sans angélisme ni misérabilisme. le déterminisme social est au coeur de l'histoire. le ton est souvent ironique, et l'espoir reste présent dans le récit et chez certains personnages.