Critique de kathel

Adam a dix-sept ans et vit dans une tour baptisée l'Éden avec sa petite soeur de quatorze ans, et « l'autre », toujours ainsi nommé, et que manifestement Adam n'aime pas. Sa mère a quitté le domicile familial lorsque le garçon avait neuf ans, et il a peu à peu cessé de l'attendre.
Un matin, à la gare, Adam croise une jeune fille de son âge qui le laisse pantois et brusquement amoureux. Il n'a dès lors de cesse de la retrouver. Ses deux amis, Ben, venu de Somalie et grapheur talentueux, et Pav, d'origine polonaise, ne demandent pas mieux que de l'aider, à leur manière, dans sa quête. Mais lorsqu'on est habitant de l'Éden, leur immeuble, un bâtiment à l'architecture brutaliste caractéristique, tout en béton, avec sa tour d'ascenseur qui ressemble à une rampe de lancement, il n'est pas forcément facile d'aborder une fille habitant un pavillon bourgeois, de l'autre côté des voies de chemin de fer.
Dit comme ça, le pitch semble assez peu original, et je me demandais, malgré mon intérêt pour la vie dans ce quartier de Londres, et la qualité de l'écriture, d'où venaient les appréciations très élogieuses de ce roman.
Et puis, la deuxième partie du roman éclaire le tout d'un jour nouveau, et laisse le coeur serré et l'oeil embué.
C'est une belle manière d'aborder le roman social sur la banlieue, londonienne ou autre, sur l'engrenage du chômage, de l'alcool et de la violence, mais aussi sur les mille et une façons de s'en sortir. Adam est un personnage attachant, aussi fragile qu'original, à un âge charnière où toutes les possibilités s'ouvrent devant lui.
Je vous conseille de ne pas passer à côté de ce joli roman d'apprentissage !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..