Critique de Cleron

J'ai reçu ce livre en service de presse, en décembre, et j'ai pu le lire lors des vacances d'hiver trop tôt terminées comme ce livre. En effet, j'aimerais une suite car l'aventure de Janvier ne saurait se terminer par ce retour factuel parmi les siens. J'attendrai.
Ne comptez pas sur moi pour ajouter à la narration. les commentaires de l'éditeur suffisent à la situer.
Question plaisir de lecture, c'est là ou je voudrais m'arrêter. La phrase est joliment construite, bien tournée, les mots sont choisis, et le lexique est très ample. L'ellipse est présente -paradoxe- pour éviter de sombrer dans la science fiction réaliste: l'effondrement sociétal origine de toute la quête est une toile de fonds qui laisse s'épanouir le marcheur dans ses périples intérieurs comme dans son retour chez lui. Rien de manichéen dans sa découverte de l'autre, ou dans les désillusions de ses contemporains.
Un peu de Barjavel au féminin dans son approche romanesque? On ne saurait s'en plaindre.