Critique de Olly

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Belin pour ce livre.

Le livre en lui même est déjà un bel ouvrage, le papier est épais, les bords du livre sont arrondis et la couverture m'a l'air de pouvoir plutôt bien résister à la manipulation sans s'abimer (ce ne sont que des détails, mais ils apportent vraiment un petit plus à la présentation du livre, qui je dois le dire, est très soignée). La couverture est très belle et donne vraiment envie de le lire.

Pour le contenu, j'ai tout aussi été charmée! L'écriture est fluide et simple, les chapitres aèrent bien l'histoire et bien que le récit s'attache à des faits historiques, on est loin du manuel d'histoire! En effet, l'approche des personnages comme Mazarin, Anne d'Autriche ou encore le jeune roi permet d'apprécier l'histoire et d'apprendre en même temps. Parce que oui, j'ai beaucoup appris avec ce livre! Il est plutôt riche en informations semées dans le récit et qui sont aussi détaillées en bas de page sous forme de notes. On a même droit à un dossier avec des repères historiques, arbre généalogique et des portraits de certains grands personnages à la fin du livre.

Alors, un livre de jeunesse? Pas obligatoirement, il peut être lu et apprécié par un publique plus adulte aussi. Personnellement, j'ai bien aimé lire ce livre qui allie plaisir de lire et d'apprendre.