Critique de Henri-l-oiseleur

L'édition Pocket que je conseille a été prévue pour un ancien programme du bac, et contient aussi les illustrations de Gustave Doré pour les Contes de Perrault, ainsi que de nombreux commentaires et surtout textes parallèles. Cela permet de se livrer au charme des Contes, puis de revenir dessus afin de mesurer quels chefs-d'oeuvre littéraires ils sont : toujours à double entente, à double public, ils donnent du plaisir à l'enfant et à l'adulte, pour des raisons diverses et parfois opposées. Mais à la manière des Fables de la Fontaine, ils sont une source inépuisable de plaisir lettré, comme la lecture des pages en regard, des textes parallèles et des échos, le révèlera au lecteur étonné. L'une des surprises de cette édition sera de découvrir quelle importance avait le public féminin à cette époque du règne de Louis XIV finissant, ce qui nous permet d'originales observations sur "le genre" dans les contes apparemment misogynes de Perrault.