Critique de lunch

Lorsque nous en sommes venus à la sélection de nos futures lectures dans le cadre de notre thématique mensuelle dédiée à la Russie sur k.bd, nous avions bien sûr pensé à Tintin au pays des Soviets et à Corto Maltese en Sibérie, mais quitte à revenir aux bases (et puis à quoi bon toujours parler des mêmes ?), pourquoi ne pas aller dans le fond des choses : les frémissements-mêmes de la bande dessinée, Gustave Doré !

OUI, Gustave Doré était un génial précurseur et déjà, en 1854, il dessinait l'Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte Russie, dans la veine des travaux de son mentor suisse, Rodolphe Töpffer.
C'est pourtant pour ses (géniales) gravures et surtout celles des Fables de la Fontaine mais aussi des Contes de Perrault que nous le connaissons. Force est de constater que l'artiste n'était pas qu'illustrateur et qu'il savait aussi manier les mots.

Car cette Histoire de la Sainte Russie (résumons le titre ainsi) est une merveille de caricature (tout est dans le titre en même temps), piquant au vif les « barbares russes » alors que débute la Guerre de Crimée. Ce pamphlet politique ridiculise les ennemis des français (qui nous auront eux-mêmes piqués au vif en 1812, on leur devait bien ça) en mettant en scène leur histoire, réelle et documentée, de façon détournée. Adepte du calembour, l'auteur use et abuse des facéties textuelles, souvent en opposition avec l'image, ce qui assoit la narration dans un décalage (et un cynisme) constant.

[...]

La chronique intégrale à découvrir sur Bedea Jacta Est... !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..