Critique de Olloix

Belle somme sur laquelle je reviendrai régulièrement, je pense, pour relire certains passages.
J'ai trouvé très bien l'idée de la construction de cet ouvrage, dans lequel, les épisodes de la vie et de l'enseignement de Jésus sont commentés à partir d'angles de vues différents : une entame romancée, comme on raconterai une histoire, des textes explicatifs de théologiens qui replacent les évènements dans le corpus des textes religieux et proposent diverses interprétations théologiques, des contrepoints écrits par des spécialistes hors du champ chrétien (historiens, spécialistes du judaïsme, ...), et une carte blanche dans laquelle s'expriment des écrivains, philosophes, .... croyants ou non ; sans oublier de belles illustrations commentées, peintures la plupart du temps, mais aussi sculptures ou photographies de sites archéologiques.
J'ai été davantage accroché par les cartes blanches, introductions romancées et explications historiques. Les textes de théologiens ont été parfois ardus pour moi.
Bravo pour ce projet ambitieux et réussi.
Appel aux lecteurs de Babelio : avez-vous connaissance d'ouvrages écrits dans la même veine sur le prophète Mohammed ?