Critique de jleclercq

Imaginons un instant que Jésus soit né à Clichy-sous-Bois et marche sur Paris pour la fête du 14 juillet 2019.
Pourquoi pas.
Comment serait-il reçu par les gilets jaunes, le rassemblement national, la France insoumise et la république en marche, sans compter l'Église empêtrée dans ses difficultés.?
C'est exactement ce que Joseph Doré a essayé de faire, entouré de 70 spécialistes de tous genres, et retraçant l'itinéraire de Jésus il y a deux mille ans – ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, quels étaient les premiers disciples.
Quels sont les pharisiens d'aujourd'hui, les Écolos seraient-ils les Esséniens, y aurait-il quelque part un Judas Iscariote ? Que dire enfin de l'opposition politique des Zélotes ou des Saducéens ?
L'histoire est un perpétuel recommencement, celui-ci serait assez surprenant. le monde d'aujourd'hui n'attend peut-être plus le Messie, mais il ne sait plus lui-même ce qu'il attend. C'est une belle occasion d'y réfléchir.
Il n'est pas sûr du tout que les orgueilleuses multinationales, les GAFA et la société de consommation malgré les NBIC écouteraient l'enseignement comme ont su le faire les premières communautés – malgré les empereurs romains, les prêtres du temple, le roi Hérode et Ponce Pilate.
Il n'est pas interdit d'imaginer.et encore moins de rêver.