Critique de Virginie94

Un ours bit dans son igloo sur la banquise mais il fait trop chaud et l'ours est obligé de quitter sa maison pour l'hiver glacial. Heureusement, en chemin, il fait de belles rencontres.

L'album est construit autour de l'opposition entre chaud et froid. Les illustrations en bleu et rouge jouent sur ce contraste. Il y a très peu de texte, cela pourrait presque être un album sans texte. On suit ce pauvre ours sous la neige. Les choses semblent aller mal mais il rencontre un bonhomme de neige qui lui donne son écharpe... rouge ... puis il rencontre une ourse et on finit sur une belle note optimiste.
Faut-il y voir un message écologique sur la fonte des glaces ? Je l'ai pensé au début mais je n'en suis pas sure. D'une part parce qu'une part de la chaleur qui fait fondre la glace semble provoqué par l'ours lui-même qui chauffe sa maison et surtout parce qu'il me semble que s'il s'agissait de dénoncer le sort des ours polaires, on ne finirait pas par un message sur les douces saisons qui passent et un bel avenir qui se profile.
J'y ai plutôt vu un joli message d'espoir avec un famille qui se crée après des vicissitudes.
En tous cas, l'album ne laisse pas indifférent.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..