Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2018)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
«Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d’un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l’amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

Virginie94
  17 avril 2018
Un ours bit dans son igloo sur la banquise mais il fait trop chaud et l'ours est obligé de quitter sa maison pour l'hiver glacial. Heureusement, en chemin, il fait de belles rencontres.
L'album est construit autour de l'opposition entre chaud et froid. Les illustrations en bleu et rouge jouent sur ce contraste. Il y a très peu de texte, cela pourrait presque être un album sans texte. On suit ce pauvre ours sous la neige. Les choses semblent aller mal mais il rencontre un bonhomme de neige qui lui donne son écharpe... rouge ... puis il rencontre une ourse et on finit sur une belle note optimiste.
Faut-il y voir un message écologique sur la fonte des glaces ? Je l'ai pensé au début mais je n'en suis pas sure. D'une part parce qu'une part de la chaleur qui fait fondre la glace semble provoqué par l'ours lui-même qui chauffe sa maison et surtout parce qu'il me semble que s'il s'agissait de dénoncer le sort des ours polaires, on ne finirait pas par un message sur les douces saisons qui passent et un bel avenir qui se profile.
J'y ai plutôt vu un joli message d'espoir avec un famille qui se crée après des vicissitudes.
En tous cas, l'album ne laisse pas indifférent.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Lesvoyagesdely
  06 avril 2018
C'est mignon, il y a un message derrière.
Le dessin a une certaine douceur, sans être exceptionnel.
Mais on peut être déçu, c'est très court, il y a très peu de texte, cela va très vite, trop vite.
C'est relativement cher déjà les albums jeunesse, mais là on s'interroge encore plus sur le prix pratiqué.
Un album très doux qui souffle le froid et le chaud de partout, et avec très peu de texte.
stephanieplaisirdelire
  23 mai 2018
Tout doux est l'histoire d'un ours polaire contraint pat le réchauffement climatique de quitter son igloo et sa banquise. Pour aller où ? un petit tour par la ville, une escapade en montagne et hop, c'est la découverte d'une nouvelle maison et surtout d'un nouveau foyer.
Tout doux, où comment parler des saisons, de la fonte des glaces et des perturbations météorologiques (dont l'homme, par un unique dessin, est brièvement pointé du doigts), de la solitude et de l'amour.
Tout doux c'est la douceur évidement, mais aussi beaucoup d'autres chose qu'il faut absolument faire découvrir à votre tout petit............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
bouma
  26 avril 2018
Gaëtan Dorémus livre l'histoire d'un ours solitaire qui en cherchant un meilleur endroit où vivre va rencontrer l'amour.
Son dessin tri-chromique joue sur l'opposition entre le bleu, froid, percutant, et le rouge, chaud, gaie, qui en se mélangeant donne une atmosphère particulière à l'album.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire mais j'ai beaucoup aimé le travail graphique de l'auteur.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   30 septembre 2018
Un album original et abouti à consommer sans modération.
Virginie94Virginie94   17 avril 2018
Une ville...

Et tout en haut d'une montagne... une maison
Stephanie39Stephanie39   18 janvier 2020
Une maison froide... où il fait chaud.
ClioInoClioIno   06 avril 2018
Froid dehors