Critique de AnnaZenlife

Gauguin se meurt. Un esprit lui rend visite pour faire le point sur son existence. Nous suivons alors Gauguin dans le fil de ses souvenirs, nous entrainant loin de l'Europe, à Tahiti, où il a fait le choix de s'exiler.
Les légendes et croyances des archipels polynésiennes nous sont contées et s'entremêlent avec le récit biographique.

D'un point de vue graphique, l'auteur nous plonge dans l'univers visuel de Gauguin à chaque page.

Sarbacane nous offre avec cette BD un très très bel objet d'art. L'auteur a dessiné et coloré les cases en s'inspirant de l'univers de Gauguin. J'étais sur Tahiti avec l'artiste !
Gauguin fait l'objet de polémique en raison de son goût pour les très jeunes filles. La BD l'aborde en mentionnant la différence d'âge de Gauguin avec sa jeune épouse qui a 20 ans de moins que lui. L'auteur a fait le choix de ne pas raconter la vie intime de l'artiste. Ca tombe bien, je n'en avais pas envie.

Je retiens surtout cette phrase de Gauguin " L'absolu se trouve sur la surface de la toile, pas dans la réalité."