Citations sur Gauguin : L'Autre Monde (8)

- Toi tu es "l'homme qui fait les hommes". Tu fais des choses que les autres ne peuvent pas faire !
- Ha ha ! Il faut vraiment être un coeur pur, un enfant, pour croire que les artistes sont utiles ! " Un homme qui fait les hommes ", c'est une jolie formule pour décrire le peintre.
J'ai fait mon choix ! Je vivrai la vie des indigènes. Je me déplacerai dans les bois. Je deviendrai moi-même. Je deviendrai un sauvage.
- Les Tupapau ?
- oui, les esprits fantômes ! Il faut être fou pour déranger les esprits de la montagne !
- je n'ai pas peur des esprits, moi !
La peinture est une langue. Les couleurs en sont l'alphabet. Le rouge est vertical, tonique, ascendant, le bleu est horizontal et calme, le jaune, lui, est oblique et pervers.
Monet et Renoir ont décris la peinture de Gauguin comme "franchement mauvaise".
J'ai fait ce que je croyais être le mieux. Aussi je n'accepterai aucun conseil, ni aucun reproche.
Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon coeur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage...
J'ai mis dans ma tête que je deviendrais peintre.