Critique de laurentgenier

Les références à la mythologie, assez absentes de ma culture, m'ont freiné pour me mettre à la lecture de ce livre. Je pensais que j'allais louper quelque chose, passer à côté des subtilités de l'histoire.

Mais que nenni.

Ce livre est un ovni. Je l'ai lu, dévoré, d'une manière qui m'a surpris. Déjà, habituellement, je plonge dans l'histoire en m'imprégnant de l'ambiance apportée par les images. Rares sont les livres qui me donnent envie de regarder le graphisme dans le détail. Et là, j'y revenais, tantôt rapidement, tantôt avec attention et profondeur. Les dessins sont superbes, les couleurs parfaites, et supportent l'histoire avec une grande justesse.

De plus, même si je suis certainement passé à côté de bon nombre de références, l'aspect mythologique m'a paru très équilibré. L'histoire montre un pont entre une histoire moderne et les légendes des dieux. le mélange des deux est délicieux et très efficace, comme si en fait, les dieux ne nous avaient jamais quittés. C'est presque une invitation à la spiritualité.

D'ailleurs, c'est aussi un sentiment fort qui en est ressorti, ce livre va au-delà de la simple histoire. Il nous interroge dans notre rapport à la déité, dans notre perception du divin dans le monde qui nous entoure, et nous en propose une lecture qui me fait penser aux écrits de Jodorowski.

Il m'arrive rarement de me sentir totalement transporté dans une histoire, quand mes pieds ne touchent plus par terre, que mon esprit se téléporte dans un monde au delà du mien et que ma vie ne semble plus qu'une idée lointaine mise de côté alors que les pages se tournent. La lecture de ce livre m'a fait ça.

L'envie de le relire est rare aussi chez moi. Là, elle est prégnante. Bravo.