Bon Françoise on aime ou on n'aime pas. Après cette "brillante" introduction, précisons que ce qui singularise Dorin c'est son ton: léger, léger, léger, avec une pointe d'humour. Malheureusement cela se répercute sur le fond de la plupart de ses romans, invariablement très léger lui aussi. Alors ses oeuvres sont plutôt des livres "apéro", que l'on lit avec un certain plaisir lorsque l'on n'a trop envie de se casser la tête. Personnellement j'ai bien aimé celui-ci et en ai tiré un certain plaisir de lecture, une petite aération sans prétention. Mais si vous recherchez "l'illumination", ce n'est pas du côté de Françoise Dorin que vous allez la trouver et je ne pense que cela soit son ambition d'écriture.
Je n'ai pas aimé du tout, et je n'ai pas fini le livre (ce qui est assez rare pour etre signalé).

Trois femmes, Jeanne, Iris, et Marguerite, amies de toujours, se retrouvent. Quarante ans ont passé depuis les résultats du bac. Entretemps, chacune a vécu sa vie, ses rêves, a perdu ses illusions etc

c'est raconté de façon subjective tour à tour par Jeanne et par Iris. Quelques passages drôles au début, lorsqu'iris raconte ses mésaventures en dédicace.

Puis ça s'enlise doucement mais surement, et la prolifération irritante d'exclamations, d'interrogations et de guillemets, sensée donner vie au récit, empire la situation. Ou alors celà s'adresse à un jeune public?

Le quart de couv nous promettait "Un roman tonique et fruité comme ce vin d'alsace fait avec les raisins des vendanges tardives"... Personnellement je trouve que ça se rapproche plutôt de la piquette.
souvenirs, souvenirs...et un roman comme ecrit a plusieurs mains!
BIEN très drôle
C'est difficile pour moi de donner un avis sur ce roman. Il y a des passages que j'ai apprécié mais par rapport à ceux que je n'ai pas aimé et ceux que je n'ai pas compris, ils sont minoritaires. Il y a un peu d'humour mais... Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je suis dubitative et un peu déçue par l'ensemble.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un roman tonique ou l'on découvre des sexagénaires plein de projets, plein de sentiments, de doutes...
Qu'il est bon de voir que la vie continue même après 60 ans :D