Critique de MissSherlock

Xavier Dorison (au scénario) et Félix Delep (aux dessins) nous proposent une variation de la Ferme des Animaux de George Orwell pour le moins original.

La Gazette du Château se présente sous la forme d'un journal avec édito, horoscope, météo et annonces. C'est amusant, ça nous change des BD en format cartonné.

L'histoire est proche de celle écrite par Orwell si ce n'est que les cochons sont remplacés par un taureau « le plus fort de tous les animaux » et une bande de chiens répugnants. Ils ont instauré une dictature digne de Staline et une poignée d'animaux tente de faire tomber le régime. La répression est sanglante, très sanglante. Tellement sanglante que je ne vous conseille pas de lire cette BD avec vos enfants (pas avant 11/12 ans).
Le récit est rythmé et très prenant et je suis très impatiente de découvrir la suite.

Du côté des dessins, c'est une bonne surprise. le jeune Félix Delep a un sacré coup de crayon : les traits sont dynamiques, les décors sont magnifiques, le découpage est très réussi et les couleurs bien choisies.
Du beau travail !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018