Critique de Mero

Mero
20 novembre 2014
C'est la première fois que je lis une BD de Cedric Babouche, contre toute attente son style m'a captivé autant pour l'aspect graphique que sur sa dimension historique.
Remerciements à Babelio pour la bonne découverte de cette période intéressante et pourtant méconnue des jeunes générations. Je pense également que les fans de BD relatant l'époque de la der des der seront ravis par cette retranscription pleine de sincérité.
L'oeuvre nous plonge au Printemps 1917, une date à laquelle la guerre s'enlise dans une tragique boucherie dans le front de l'Aisne. Les pertes sont énormes, et le désespoir envahit l'esprit de tous les hommes. Ils ont perdu toutes leurs illusions, écoeurés de tous ces massacres inutiles qui les poussent à la fatigue, des soldats de la côte 108 vont commencer à signer une pétition dénonçant les assauts meurtriers qui conduisent sur des échecs. de là, va naitre un dilemme qui les scindera; devront-ils ou non signer cette pétition ?

Un premier tome d'un récit qui est profondément humain et sincère sur le message qu'il tente de faire passer. Je trouve le dilemme sur la vision de la lâcheté et de l'honneur parfaitement louables avec ces mouvements de colères d'hommes qui refusent d'aller en première ligne pour alimenter le carnage. A cet égard, le jeune lieutenant fait figure d'exemple. Il va souder ses hommes, jusqu'à devenir le meneur du groupe de leur rébellion.

Xavier Dorison et Emmanuel Herzet, les deux scénaristes qui ont écrit cette intrigue, se sont surpassés pour donne une profondeur à la mise en scène historique malgré tout l'aspect tragique qui en ressort.

Je finirai par le graphisme de Cedric Babouche m'a beaucoup rappelé celui des mangas. J'en lis beaucoup trop, et j'ai senti cette influence, pour une fois mise en couleur, ce qui n'a pas manqué de me surprendre et d'apprécier ma lecture. A cet égard, l'oeuvre prend une dimension beaucoup plus vive et pêchue contrairement aux BD classiques. Les cases sont très imprégnées de rouge, ce qui rappelle le sang et donne une dimmension tragique. Les expressions retranscrivent toute la violence physique du monde dans lequel évolue les soldats. le talent du dessinateur donne un vrai panache aux scènes de combat. L'équilibre est très bien trouvé le scénario et le dessin, comme toujours chez Signé. C'est une raison pour laquelle j'adore cet éditeur et que j'ai hâte de lire la suite !