Critique de OverTheMoonWithBooks

Une adaptation de la ferme des animaux de George Orwell imaginée par Xavier Dorison !!?!
Deux noms qui à eux seuls suffisent comme arguments pour se précipiter sur cette bande dessinée !

Sans m'étaler trop car l'essentiel a été dit, j'ajouterai ma pierre à l'édifice en faisant à mon tour les louanges de ce premier tome qui est une immense réussite en ne soulevant que quelques points.
L'auteur a pris le parti de changer les animaux en présence en ne gardant que la substantifique moelle : les hommes ont déserté une ferme et les animaux ont pris le commandement de celle-ci et ont imposé un régime autoritaire sous couvert de l'étiquette de "république".
Dans ce premier tome, comme l'indique le sous-titre, c'est Miss Bengalore, une minette blanche émaciée qui est mise en avant : cette femelle veuve a dû reprendre le travail au chantier qu'occupait son défunt mari afin de subvenir aux besoins de ses deux chatons. Un personnage plein d'empathie pour ses camarades animaux qui invite le lecteur à la compassion.

Ce sont des choix artistiques et narratifs osé, ambitieux et parfaitement réussis qui évitent une bête et plate répétition de l'oeuvre originale et permet de développer d'autres aspects : là où Orwell pouvait avoir une pudeur très anglaise, les deux auteurs choisissent au contraire de ne rien épargner aux lecteurs. Par exemple, la sexualité totalement absente chez Orwell pointe le bout de son nez dans quelques scènes. Et la pression psychologique du régime et les effets de la peur sur les esprits des animaux qui n'osent même pas se rebeller sont superbement rendus dans plusieurs scènes et on peut espérer que cette série sur quatre tomes nous en montrera d'autres !
La répression, la violence et les exécutions sommaires sont mises en scène de manière parfois très crue ( à ne pas montrer aux enfants !) et qui mettent parfaitement en relief la terreur instaurée par un tel régime.

Que dire de plus si ce n'est qu'il faut absolument lire cette BD ?!