Critique de Davalian

Le Château des animaux aura été avec Les Indes fourbes, la grande révélation de l'année 2019. Comment résister à cette lecture ?

La première de couverture donne déjà clairement envie. Sombre et atypique, elle a tout pour retenir l'attention et le format de l'album confirme ce constat. Nous avons droit ici a du bel ouvrage, qui aura droit à une place de choix dans une bibliothèque.

Pour ce qui est du fonds, nous serons également comblés avec une bande dessinée qui cache un véritable roman graphique, tout en couleur et en dessins de qualités. le propos est ici long et trois albums supplémentaires sont déjà annoncés, ce qui donne l'eau à la bouche.

Le scénario et les dessins sont à l'unisson. L'histoire, comme il fallait s‘y attendre est une critique des régimes autoritaires, mais pas seulement. Il s'agit ici d'une fable qui parlera à tout le monde ou presque… car mieux vaut éviter de mettre ce titre entre toutes les mains, et notamment celles des plus jeunes. Même si nous avons affaire à des animaux, à un cadre qui pourrait être sympathique nous plongeons ici en pleine tyrannie et la violence tient une place importante.

Il s'agit d'une lecture engagée qui ne laissera personne indemne, mais il s'agit également d'un incontournable, d'un titre à découvrir de toute urgente avec un fort potentiel.