Critique de orbe

Les animaux ont chassé les hommes puis les cochons. Ils sont aujourd'hui sous la domination du taureau Silvio.

Affamés, terrorisés, ils sont désabusés et ne cherchent plus qu'à survivre jour après jour. Miss Bengalore est une chatte qui élève seule ses petits depuis le décès de son compagnon.

L'arrivée d'un rat nomade qui survit en proposant des spectacles va provoquer des changements suffisants pour faire ressurgir l'espoir d'un monde plus juste...

Une formidable bande dessinée, aussi bien pour ses dessins que pour ses textes. Les images sont sublimes et le récit est inspirant et évoque fortement l'actualité.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit totalement en phase avec notre présent avec un gouvernement certes au départ légitime, Silvio a chassé les cochons avant de se faire introniser, mais qui n'est en réalité que manipulation et transforme son peuple en esclave.

Dans ce monde aussi seul le travail semble compter alors même que les prélèvements pour "le grenier" qui est en fait un leurre de communauté et qu'il tue littéralement les habitants du château.

Il y a aussi bien entendu la symbolique du roi, entouré de quelques fidèles, de moins en moins nombreux qui s'isole, se vautre dans le luxe et qui a peur de perdre ses avantages.

Enfin, si le personnage du rat dessine une voie de contestation inattendue et riche en enseignements, c'est bien la chatte l'héroïne principale.

Elle réalise déjà une double journée pour nourrir ses petits et tenter de les garder au chaud et va devoir en plus se charger de convaincre les autres animaux et pour commencer le lapin gigolo.

Un livre original, beau, instructif, à lire absolument !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..