Critique de ivresdelivres

Dans le château de la république, les animaux s'étaient organisés : Les humains étaient partis et ils s'étaient crus libres. Mais quand le président Silvio a repris le pouvoir, ça n'a pas changer grand chose, c'était même pire. le président avait établit une milice qui était chargée de faire régner l'ordre et la justice. Mais cette justice était très extrémiste. Pour peu, on vous envoyer au poteau ou l'on vous étripait jusqu'à la mort devant tout les animaux du château. Les animaux gagnaient peu pour beaucoup de travail.
Miss Bengalore, surnommée miss B. , était la seule chatte du château. Son mâle était mort d'n accident sur l'échafaudage et elle devait nourrir deux chatons.
Un jour, les animaux se révoltèrent et la milice fit beaucoup de morts et de blesse, dont son amie l'oie Marguerite. Miss B; réussira- t-elle à rétablir la justice.

J'ai apprécié cette B.D car elle est très représentative des dictatures du 20ème siècles jusqu'à aujourd'hui. C'est un livre dont les phrases et les dessins (très bien fait) marquent les esprits. Faites attention à bien lire le préambule au début du livre car il est extrêmement intéressant pour le côté historique. Il y a du sang au bon endroits et les couleurs sont bien réussis. le scénario est réfléchi. Cette série fait penser au poète Jean de la fontaine qui se moquait et déniaisait les nobles. Bref, c'est un livre génial.

Je recommande cette B.D. à ceux qui
- trouvent que l'histoire c'est barbant mais en fait sous un autre angle (ce
livre), c'est génial
- ceux qui aiment le sang
- ceux qui aiment les livres qui retranscrivent l'histoire
- ceux qui aiment la provocation
- ceux qui aiment les combats pour une cause
et je le déconseilles au êtres humains de moins de 6 ou 7 ans qui pourraient ne pas comprendre le sens réel de ce livre. Ce livre est quand même génial.

Flora.