Critique de Cheerreadersdesfavelas

C'est un livre assez philosophique où des humains sont partis d'un château et des animaux les ont remplacés. le chef/roi/président Silvio veut faire croire que les animaux sont dans un régime communiste/juste. Mais en regardant un peu plus loin, on s'aperçoit que les animaux reproduisent le même type de gouvernance que les humains à l'époque. C'est à dire une monarchie absolue.

le président Silvio a le droit de vie ou de mort sur un animal. Les animaux doivent faire des corvées : ex : réparer le château. Les simple animaux (qui représentent d'une manière des paysans) doivent aussi faire des paiements : ex : en nature, comme donner presque toute leur récolte de nourriture au président. Stelvio va ensuite donner la nourriture à un humains en échange de bouteilles de vins pour son propre compte. le président avec ses gardes domine les château grâce à la loi du plus fort. le livre fait même allusion à Gandhi. Pour renverser Silvio, les animaux le provoquent. En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette BD.