Critique de Vexiana

Un changement de scénariste en plein arc... j'ai grincé des dents avant même de lire la première page.
Bon, force est de constater que l'histoire se suit et est même plus fluide que dans le tome précédent mais il n'empêche que je n'ai pas ressenti vraiment d'attrait. C'est bien simple, en fait je crois que je ne reconnais plus Thorgal. Je ne sais pas à quoi c'est du...j'ai du mal à situer le fier viking dans les sables du Moyen-Orient entre les croisés et les Magiciens Rouges. Et quand je vois arriver les dirigeables du pays Qa je me dis que c'est moi qui vais trop loin en cherchant encore des ancrages historiques. Bon, ok. Mais si je fais cela, à quoi bon nommer la ville Bag Dahd et l'empereur d'occident Magnus...
Outre cela, j'ai trouvé ce tome confus, les retournements de situations qui se succèdent à toutes vitesse m'ont un peu lassée et finalement je n'en retiendrai pas grand chose.
De plus, si on se pose deux minutes et qu'on essaye de faire le point sur l'histoire, on se rend compte que l'histoire est pleine de trous et que des personnages ont purement et simplement disparu de l'équation.
Bref, je ne suis pas convaincue.
Côté dessin, je suis partagée. J'aime beaucoup le style composé essentiellement de taches de couleurs où le dessin est traité en cernes blancs ou noirs. C'est un peu expressionniste, j'aime bien mais pas ici en fait, pas dans Thorgal. Rosinski fait évoluer son style, je le comprends et c'est bien normal qu'après plus de 40 ans il n'aie plus envie de faire la même chose qu'à l'époque de Alinoé mais je pense que c'est pourtant ce qu'attend le lecteur.