AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 842 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Stalowa Wola , le 03/08/1941
Biographie :

Grzegorz Rosiński est un dessinateur de bandes dessinées.

A l'âge de 18 ans, il devient rédacteur en chef d'un journal consacré au scoutisme. De 1961 à 1967, il suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, en section arts graphiques. Dès 1966, il réalise de très nombreuses pochettes de disques, et illustre des livres scolaires ainsi que des romans. De 1968 à 1976, il ne dessine pas moins d'une vingtaine d'albums, pour les éditions polonaises "Sport et Tourisme", puis de nombreux récits historiques et de science-fiction pour la revue "Relax", à Varsovie.

En 1977, il publie sa première planche de "Thorgal", sur un scénario de Jean Van Hamme, dans Tintin. La série connaît un franc succès et fait l'objet d'une publication en albums chez Le Lombard. En 1980, avec Duchâteau, il persiste dans la science-fiction avec "Hans" dont Kas reprend le dessin quelques années plus tard.

En 1982, il s'installe en Belgique avec sa famille. Il y travaille pour "Le Journal de Spirou" et son supplément "Le Trombone illustré" où il publie, sous le pseudonyme de Rosek, plusieurs histoires courtes. Toujours pour Le Journal de Spirou, il dessine les deux albums de "La Croisière fantastique" sur un scénario de Mythic (1987 et 1988).

En 1983, il participe à l’album "Les Amis de Buddy Longway", aux éditions du Lombard, avec Derib, Gir, René Hausman, René Follet… En 1988, avec Jean Van Hamme, il publie "Le Grand Pouvoir du Chninkel" aux éditions Casterman. Cette histoire, prépubliée dans la revue (À suivre), est publiée en noir et blanc, fait l'objet d'une version couleur quelques années plus tard.

En 1992, il s'associe avec Jean Dufaux, pour la série "Complainte des landes perdues" aux éditions Dargaud.

En 2001, une nouvelle collaboration avec Jean Van Hamme fait naître un one shot, "Western", dans la collection Signé du Lombard. Cet album présente la particularité de présenter cinq illustrations en double page construites comme de véritables tableaux.
En 2004 et 2005, il publie deux tomes de la série: "La Vengeance du comte Skarbek" sur un scénario d'Yves Sente.

En 2011, une grande exposition revient sur sa carrière dans le cadre de la cité médiévale de Saint-Ursanne, en Suisse.

Père de trois enfants, il vit actuellement en Suisse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Grzegorz Rosinski


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   06 janvier 2019
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés de Grzegorz Rosinski
Je dois cependant t'avertir d'une chose, Volsung de Nichor.

Je t'ai choisi parce que tu es fourbe, lâche, cruel, menteur, avide et sans scrupules, toutes qualités qui me plaisent infiniment.

Mais si tu t'avisais d'essayer de me tromper, ta punition serait indescriptible!
Commenter  J’apprécie          190
nekomusume   15 avril 2013
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés de Grzegorz Rosinski
L'étrange destin qui ne cesse de s'acharner sur moi vous fait courir trop de dangers. Je veux que toi, Jolan et Louve puissiez mener une existence normale. Tu es chez les tiens, ici. Ils sauront veiller sur toi et nos enfants.
Commenter  J’apprécie          140
Lilionie   23 février 2019
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés de Grzegorz Rosinski
Tjahzi pour vous servir, gente Aaricia. Nain authentique, philosophe discutable, célibataire par conviction et protecteur occasionnel de héros.
Commenter  J’apprécie          100
Ogrimoire   02 novembre 2017
Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski
J’ai la charge d’une infinité d’autres mondes et des milliards de milliards d’êtres que j’ai créés… Crois-tu que j’ai le temps de chercher quelqu’un d’autre sur celui-ci ? Ce sera donc toi, J’on.
Commenter  J’apprécie          90
lunch   30 septembre 2012
Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski
Du Sep venait Barr-Find Main Noire et la masse écrasante de ses légions d'airain. Brutes sans visage, bardées de fer, juchées sur leurs pesants Womochs cracheurs de feu...

De L'Hor fondait Jargoth le Parfumé et l'escadre mortelle de ses archers volants. Cruels androgynes aux traits empoisonnés, fendant les airs sur les voiles végétales des Orphyx carnivores...

Du Far se ruait Zembria la Cyclope et la horde déchaînée de ses guerrières borgnes. Féroces amazones à la paupière cousue, emportées au massacre par le galop d'acier de leurs Traganes sauvages...
Commenter  J’apprécie          60
Vexiana   26 octobre 2015
Thorgal, tome 17 : La gardienne des clés de Grzegorz Rosinski
Quand les hommes se conduisent en brebis, il faut bien que les femmes leur montrent la voie de l'honneur et de la dignité
Commenter  J’apprécie          70
CelineTH7854   23 août 2016
Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski
- Entends l'avertissement que je te charge de donner aux peuples de Daar, J'on le Chninkel : si votre monde n'a pas retrouvé la paix d'ici cinq croisées de soleils, je l'engloutirai dans une apocalypse de feu !

- (...) Mais pourquoi moi ?

- Parce que tu es là
Commenter  J’apprécie          60
Domichel   12 mai 2014
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel de Grzegorz Rosinski
“BAG DADH” signifie « La cité de l'Aigle » dans ta langue. Celui qui ne l'a jamais vue ne peut imaginer sa beauté et sa puissance. Il faut voir la splendeur de son architecture, la richesse de sa culture, l'effervescence de ses rues… C'est la plus grande et la plus belle ville du monde civilisé.

Chaque jour plus d'un million de gens foulent ses ruelles pavées. Les habitants croisent les marchands qui viennent leur vendre les biens les plus précieux de SAMARKAND ou du Lointain Orient. On peut acheter les bois précieux d'Afrique ou les fourrures et l'ambre des territoires du Nord. Les caravanes repartent avec nos tissus et nos ouvrages de métal et de verre…
Commenter  J’apprécie          50
py314159   18 août 2018
Le grand pouvoir du Chninkel de Grzegorz Rosinski
Si la trahison abaisse ceux qui la commettent, elle élève ceux qui en sont l'objet.
Commenter  J’apprécie          60
okka   28 octobre 2017
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel de Grzegorz Rosinski
p.42.

Être prête pour cet homme, c'est aussi être prête à le satisfaire et à savoir lui dire comment te satisfaire, douce Lehla. Ne l'oublie pas... et profite des savoirs de l'Orient.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Incipits de Blake et Mortimer

Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province…

Le piège diabolique
Le mystère de la Grande Pyramide
La marque jaune
S. O. S. météores
L’affaire du collier
L’énigme de l’Atlantide

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..