Critique de Foxfire

« L'indien blanc » inaugure un nouveau cycle de la série à succès « Undertaker ». Ce volume s'inscrit dans la droite lignée des précédents. Il y a d'ailleurs un certain classicisme dans cette série. Cela doit sans doute déplaire à certains qui ne jurent que par l'originalité à tout prix. Ce n'est pas mon cas, lorsque les codes d'un genre sont maîtrisés je trouve qu'un certain classicisme est particulièrement séduisant. Je trouve ça élégant et j'ai l'impression que l'auteur s'adresse alors au lecteur en tant que connaisseur du genre, ça témoigne d'un certain respect. « L'indien blanc » repose donc sur une trame plutôt classique dans le western et propose des personnages archétypaux très réussis (et, on ne le répètera jamais assez, les stéréotypes c'est mal mais les archétypes c'est bien) et tout ça est très bien raconté. L'histoire est prenante, les personnages attachants, il y a du suspense et de l'émotion. Bref, ce nouveau volet des aventures du croque-mort a parfaitement fonctionné sur moi. du vrai bon western classique ! J'ai hâte de lire la suite.