Éditeur : Dargaud (31/10/2019)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 56 notes)
Un blanc, enterré dans un cimetière Apache, au coeur des terres interdites d'Arizona ; impossible... Et pourtant ; ce blanc s'appelle Caleb Barclay. Il était le fils de la femme la plus riche de Tucson avant d'être kidnappé par les Indiens. Et Miss Barclay est bien décidée à le récupérer coûte que coûte. Telle est la mission qu'elle a donné à son futur mari, Sid Beauchamp. Lui reste à faire appel au seul homme assez fou pour aller profaner une tombe au coeur du terr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  26 février 2020
Une diligence se fait attaquer sauvagement par des Apaches de Salvage. Ces derniers n'hésitent pas à tuer tous les hommes qui ont osé s'aventurer sur leurs terres d'autant qu'un des leurs, l'Indien Blanc, a aussi été tué. Cet Indien Blanc n'est autre que Caleb, le fils de la veuve Joséphine Barclay, enlevé il y a presque dix ans par une horde de chiricahuas. La mère éplorée, qui possède la moitié des terres de Tucson et la plus grosse compagnie de diligence, veut offrir des funérailles à son fils. Pour cela, elle demande à son prétendant, et peut-être futur époux, Sid Beauchamp, de trouver quelqu'un qui pourrait lui ramener la dépouille de son fils. Beauchamp pense aussitôt à son vieil ami, Jonas Crow...
Xavier Dorison et Ralph Meyer remettent en selle le croque-mort, Jonas Crow, pour un nouveau diptyque. Depuis sa séparation d'avec Lin et Rose Prairie, celui-ci se retrouve à nouveau seul. Visiblement pas pour longtemps car son ami, Sid, avec qui il a, par le passé, braqué une banque, lui demande de retrouver le fils de Joséphine Barclay. Tous les deux ont intérêt à ramener la dépouille : Jonas pour effacer l'avis de recherche qui le concerne, Sid pour pouvoir épouser la veuve. Évidemment, le croque-mort trouvera sur sa route les Apaches, peu enclins à laisser l'un des leurs à un blanc. Ce scénario, avec pour décor l'hostilité entre Blancs et Améridiens au temps des chemins de fer, se révèle à la fois sombre, âpre et sans concession. D'autant que Xavier Dorison nous révèle quelques pans du passé de Jonas qui s'avèrent peu reluisants. Un tome plein de surprises et de rebondissements. Graphiquement, Ralph Meyer et Caroline Delabie nous offrent de magnifiques décors enneigés. le trait est particulièrement soigné et la mise en page et le cadrage réussis.
Évidemment, vivement la suite !
Crossroads
  12 mars 2020
Jonas Crow est un garçon taciturne qui a affaire à des clients encore plus taciturnes.
Retour de l'un de mes croque-morts préférés (Stern, je ne t'oublie pas) en BD. Un bonhomme que nous retrouvons le moral en berne. Désormais seul avec ses deux canassons, son vautour de compagnie et sa tristitude (cf tomes 1 et 2 et 3 et 4 et on respire), Jonas se traîne presque lamentablement, oserais-je.
Sid Beauchamp. Vieille canaille déjà croisée précédemment, il nous revient plus roublard que jamais, offrant par la même occasion à Jonas l'opportunité de se refaire la cerise.
Manque de bol, c'est pas vraiment la saison.
Grands espaces magnifiés, coup de crayon toujours aussi enthousiasmant, ce nouvel opus s'inscrit en droite ligne de ses prédécesseurs en terme de plaisir pur.
L'auteur lève un voilinou sur le passé de notre anti-héros tout en le fourguant, encore, dans une merde noire. En effet, rechercher un cadavre en territoire apache ne peut décemment pas être assimilé à une sinécure.
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages au caractère bien trempé, de s'y attacher avant de les retrouver dans la suite et fin de ce dyptique annoncé.
É-norme !
bibiouest
  08 mars 2020
Une intrigue bien ficelée ce nouveau diptyque est un thriller classique mais à la sauce Western. Il y a un formidable contraste entre les décors, le blanc des montagnes en hiver magnifiquement retranscrit et la noirceur du propos.
On en apprend davantage sur le passé de Jonas, un homme «ni mort, ni vraiment vivant», cette citation extraite de ce tome 5 exprime parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouve notre «antihéros»
Une BD western qui fait entrer, Undertaker, parmi les grandes BD Westen.
Foxfire
  24 février 2020
« L'indien blanc » inaugure un nouveau cycle de la série à succès « Undertaker ». Ce volume s'inscrit dans la droite lignée des précédents. Il y a d'ailleurs un certain classicisme dans cette série. Cela doit sans doute déplaire à certains qui ne jurent que par l'originalité à tout prix. Ce n'est pas mon cas, lorsque les codes d'un genre sont maîtrisés je trouve qu'un certain classicisme est particulièrement séduisant. Je trouve ça élégant et j'ai l'impression que l'auteur s'adresse alors au lecteur en tant que connaisseur du genre, ça témoigne d'un certain respect. « L'indien blanc » repose donc sur une trame plutôt classique dans le western et propose des personnages archétypaux très réussis (et, on ne le répètera jamais assez, les stéréotypes c'est mal mais les archétypes c'est bien) et tout ça est très bien raconté. L'histoire est prenante, les personnages attachants, il y a du suspense et de l'émotion. Bref, ce nouveau volet des aventures du croque-mort a parfaitement fonctionné sur moi. du vrai bon western classique ! J'ai hâte de lire la suite.
Davalian
  11 janvier 2020
Le trio formé par Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie reviennent vers nous avec L'Indien blanc, opus 2019 de la saga Undertaker, série à l'origine du renouveau du genre western en bande dessinée.
Le dénouement de L'ombre d'Hippocrate avait laissé Jonas Crown dans une sale position. le voilà à nouveau accompagné par son fidèle Jed à devoir tromper sa solitude dans l'alcool. A l'issue d'un contrat, un contact surgit de son passé lui livre une nouvelle mission avec des perspectives auxquelles il ne peut refuser.
La mission en question ne peut que mal tourner et effectivement elle va permettre de placer un nombre de retournement de situations des plus intéressants. Nous attendions forcément que quelque chose de ce type se produise mais pas du tout ce qui va suivre. Une nouvelle fois, le scénario nous livre de belles surprises.
L'album permet de lever, à petites touches, le rideau qui semble occulter le passé du protagoniste. Mais ce n'est pas la seule surprise puisque les auteurs nous régalent de nombreuses références à l'évangile de saint Jonas, toutes plus percutantes les unes que les autres.
Hormis Jonas et Jed c'est toute une nouvelle galerie de personnages qui fera ici son apparition. Si certains seront stéréotypés, d'autres possèdent un potentiel qui se dévoile au fil des pages.
Comme de coutume, les paysages sont de toute beauté. Malgré quelques séquences en intérieur ou en ville, l'essentiel se déroulera à l'extérieur, dans un monde froid et hostile. Quel bonheur de suivre tout cela… du moins confortablement installé chez soi !
L'Indien blanc est une très belle réussite qui ne peut donner qu'envie de découvrir la suite… Vite !

Auracan   03 décembre 2019
Ralph Meyer se surpasse graphiquement, suivant un découpage et des compositions de planches parfois audacieux. Il campe l'action dans des décors somptueux, souvent enneigés, et l'ensemble, tout en possédant personnalité et originalité évoque irrésistiblement quelques grands classiques du western en BD.
ActuaBD   13 novembre 2019
Avec ce nouvel épisode de la série Undertaker, Xavier Dorison et Ralph Meyer nous proposent un récit dans lequel les personnages sont tout en nuances. Il n’y a pas de vrais méchants ni de personnages complètements lisses.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 avril 2020
Tu ne détesteras pas le désert parce qu'il n'y a pas d'eau, tu te contenteras d'en avoir peur. Ce sera un bon début.
AgillianAgillian   24 janvier 2020
Tu es un drôle d'homme, Jonas Crow... Ni mort, ni vraiment vivant. Tu n'aimes pas vraiment tes amis, tu ne déteste pas vraiment tes ennemis...
Tu n'es nul part.
SeAlLabSeAlLab   26 janvier 2020
- L'uniforme de croque-mort, ça met mal à l'aise tout le monde, vous savez. Vous ne pouvez pas entrer dans mon relais habillé ainsi. Il y a des dames, des gens bien... Ils trouvent que votre tenue est... hum... "inappropriée" pour fêter Noël.
- "Inappropriée" ?...
... Pour célébrer un roi des elfes imaginaire qui ment aux gosses à coups de cadeaux qui tombent du ciel ?
MarquePageMarquePage   19 février 2020
- Les armes, c'est comme le reste, Jonas. Il faut s'adapter ou crever.
- Sauf que parfois, Sid, s'adapter c'est crever.
OgrimoireOgrimoire   04 novembre 2019
Dieu a dit : « Pas un poil d’un macchabée de l’Undertaker tu ne toucheras… ou tes couilles tu perdras. »