Critique de Davalian

Ce premier volume de la série WEST nous met directement dans l'ambiance bien particulière de ce western ésotérique.

Le scénario de décompose ici en deux parties assez distinctes. La première est consacrée au recrutement d'une fine équipe. Il y a ici un petit quelque chose qui fait directement penser aux Incorruptibles. La deuxième partie est plus complexe et se consacre davantage à l'orientation occulte de la saga.

Le programme est chargé, le texte tient ici beaucoup de place, bien plus que l'action. Certes, il y a quelques temps forts, dont le démarrage et une certaine descente dans une fumerie d'opium, mais le plus important est ailleurs. L'histoire prend ici son temps pour poser de solides, mais mystérieux, jalons pour ce qui va suivre.

Les personnages sont nombreux. Chacun a droit à une petit présentation et la plupart d'entre eux sont des personnalités… pour le moins intéressantes ! Il y a ici un sacré potentiel. La psychologie de toute l'équipe n'est pour autant pas travaillée de manière égale : certains personnages sont assurément privilégiés comparés à d'autres.

Les dessins sont ici… particuliers. Les visages sont travaillés à l'extrême. La plupart du temps, il s'agit de scènes d'intérieur et celles-ci sont réussies. Il ne sera pas ici question de longues chevauchés ou de paysages magnifiques. Les quelques scènes d'action (exception fait de la séquence ferroviaire) manquent de finesse et une certaine confusion peut s'installer, mais après tout il ne s'agit que d'un premier album.

Le dénouement de ce premier volume, même s'il s'agit d'une longue introduction avec certains passages convenus, est bien mené. Impossible de s'arrêter en chemin. La suite promet d'être bien différente et ô combien plus occulte !