Critique de Davalian

Le club centaure poursuit sur la lancée de la chute de Babylone et propose une sorte de fin à ce qui peut constituer un dytique, bien qu'il y ait ici de la matière pour faire bien davantage qu'une histoire en deux parties.

Les quelques petits défauts qui ont pu être notés dans l'album précédent sont ici oubliés. L'heure est à l'action et les dessins sont plus maîtrisés que précédemment. C'est un vrai plaisir de suivre les séquences mouvementés, notamment celle qui se déroule peu de temps avant le dénouement. En revanche, il ne faudra pas compter sur les grands poncifs du western qui sont ici absents.

L'histoire demeure complexe et le lecteur en apprendra davantage sur la mystérieuse personne qui dirige le club ainsi que les sombres individus contre lesquels l'équipe a dû batailler par le passé. Pour ne rien arranger, le politique s'en mêle ce qui complique d'autant la tâche nos héros.

Le texte tient ici un peu moins de place. Cela entraîne un prix un payer. En dehors de deux personnages, l'aspect psychologique est mis de côté au profit d'un scénario intéressant qui emprunte à l'histoire et à l'occultisme. Comme quelques questions demeurent en suspens, il est fort probable que le dénouement n'en est pas vraiment un.

Ce deuxième volume confirme, en mieux, le diagnostic posé avec le premier album. Nous voici entés de plein pied dans une série qui offre un sacré potentiel !