Critique de lalila

C'est un roman à l'écriture envoûtante que je recommande vivement en cette rentrée littéraire. Un roman sous le signe de ces méduses en couverture du livre, belles, fascinantes, flottant comme un mirage, et au contact desquelles pourtant l'on s'empoisonne.

C'est l'histoire de Rosa et de son fils Lino dans les ruelles de Nice, bâtissant ensemble l'hôtel de leurs rêves. L'histoire d'un crime qui vient les ébrécher, d'une mère luttant de toutes ses forces pour défendre ce fils, adoré, accusé. L'histoire d'une acceptation aussi impossible que nécessaire du réel. Une tragédie dans ce qu'elle a en littérature de plus pure : l'inéluctable déroulement des événements.

Mais tout y est sublimé, filtré par le point de vue unique de Rosa, avec qui l'on s'émerveille, on espère, on chancelle, qu'on voudrait interpeller, et qui finit par nous bouleverser par sa grandeur.

Si l'écriture de Caroline est maîtrisée, subtile, cinématographique, nourrie de sensations et d'images hypnotisantes qui poursuivent leur dérive ensuite dans notre mémoire, il n'y a rien de mécanique dans ce récit.

C'est un chant. Un cantique de mère en résistance, en amour absolu pour son fils et la croix qu'ils finiront par porter ensemble.

Rosa est de ces héroïnes qui vous entrent dans la chair, un miroir tendu qui n'offre pas de réponses même en s'interrogeant encore et encore : jusqu'où peut aller l'amour maternel ?