Critique de Pluume_Lectures

Quels sont les contours de l'amour maternel ? le degré d'aveuglement d'une mère que la société pourra tolérer ? Parce que si elle, la mère, cesse de croire en l'innocence de son enfant personne ne le fera à sa place. Douter de son enfant s'il est accusé de monstruosités, est-ce faillir à son rôle de mère ? Quel est-il d'ailleurs ce rôle attendu : défendre corps et âme sa progéniture des attaques extérieures ou rester raisonnable en se pliant à l'opinion du grand public ? Jusqu'où peut-on tolérer que s'étende la protection d'une mère?

Rosa se confronte bien malgré elle à ces questionnements. Elle est une mère poule, câline, une femme entière, une séductrice, mais surtout une mère dévouée et subordonnée à son fils unique Lino. Quand le doute s'installe, que l'on accuse son fils des pires calomnies, ce n'est pas seulement lui qui est attaqué, mais c'est aussi elle en son sein. Dans son coeur de mère ça vole en éclats.

L'histoire est assez envoûtante. J'ai été happée par le récit de cette femme désoeuvrée. Captivée par ce jeu de balancement, tel un métronome, entre la conviction profonde d'une mère et l'incertitude qui s'empare d'elle. Encore que j'aurais aimé mieux saisir son dilemme intérieur lorsque le doute l'assaille. Que Rosa soit plus incarnée, ses sentiments plus fouillés. Si j'ai été emportée par le destin de ce duo, je suis restée hermétique au style. Je l'ai trouvé plutôt fade, composé de dialogues légers sans atours. Loin de moi l'idée de rechercher un snobisme littéraire. Pour une telle histoire où le fond est si intense, j'avais besoin que la forme soit au rendez-vous. Autrement c'est une énième histoire sur l'amour maternel qui ne marque pas. Sur le moment j'ai apprécié ma lecture mais deux semaines plus tard le souvenir que j'en ai s'est déjà évaporé.