Critique de aurelitdeslivres

Un roman totalement addictif et renversant, un roman qui vous prend aux tripes et vous bouleverse, un roman sur l'amour maternel, sur ce lien filial intrinsèque sans limite et pur.

La plume de l'auteur vous embarque, vous happe dans la tourmente que va connaître Rosa. Son fils est accusé du meurtre d'un enfant, un enfant avec qui il était très lié. « Lino, non impossible qu'il ait commis un tel geste ? » Mais Lino part en garde en vue et tout s'effondre.

On assiste à son combat, son questionnement et sa quête de vérité. C'est fort, c'est beau et en parallèle leur projet commun tente de voir le jour ; le fils et la mère , liés par le destin, liés par un projet : monter leur propre hôtel où serait installé un aquarium repli de méduses.

C'est touchant, c'est frustrant et j'ai beaucoup aimé l'allégorie mis en exergue avec ces créatures des mers aux filaments venimeux.
L'amour maternel est ici disséqué avec justesse, avec vérité, avec douceur et c'est totalement hypnotique.

La fin vient ponctuer ce lot d'émotions que l'on traine depuis le début du roman et nous laisse stupéfait. Rosa Dolorosa fait partie de ces livres que l'on referme en se disant : « Non, ce n'est pas possible ! »

Lu dans le cadre du prix des lecteurs, ce titre fait partie de la sélection du mois de mars et je pense qu'il sera mon coup de coeur.