Critique de NathLN

Un récit marquant qui ne peut laisser indifférent.

Rosa. Femme de caractère. Italienne, brune, belle, forte. On l'imagine sans peine, dans ses robes, déambulant dans le Vieux-Nice au bras de son fils Lino. Ce fils dont elle est si fière. Ce fils de 23 ans qu'elle chérit d'un amour inconditionnel. L'amour unique d'une mère.

Ensemble, ils vont ouvrir un hôtel. Ils vont réaliser le rêve de Lino. Mais ce beau projet est brutalement compromis. le jeune homme est accusé du meurtre d'un enfant.

Le monde s'écroule pour Rosa. Commence un parcours douloureux, au propre comme au figuré car les jambes de Rosa la font terriblement souffrir. Un parcours pour innocenter son fils qui ne peut pas être coupable. Il ne peut avoir commis l'impensable. Pas son fils.

Au fil du récit, on est happés par cette quête d'innocence et de vérité d'une mère prête à se mettre en danger. Mais le doute est là, insidieux. Ce "Et si..." en suspens, tellement lourd, qu'on ne veut ni voir, ni entendre... le malaise s'installe.

La fin se lit en apnée, vraiment. Je suis restée soufflée. Sidérée, hypnotisée par le ballet des méduses. Flottant entre deux eaux, entre deux mots, deux sentiments. Avec cette question qui reste : jusqu'où une mère peut- elle aller par amour ?

Je ne vous en dis pas plus, il faut le lire pour comprendre.