Critique de Idl

Idl
22 novembre 2023
J'ai découvert cette lecture grâce à Alexandra, du compte Instagram @ifeelbooks, que je remercie pour son conseil de lecture.

L'HISTOIRE
Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. Ils ont à peine dix-neuf ans d'écart et forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Elle se démène pour le prouver. Mais s'il est coupable, son acharnement fait-il d'elle une mère immorale ? Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

MON RESSENTI
GROS COUP de coeur ! Un roman qui m'a bouleversée, renversée … La plume de l'autrice est une Belle Plume, fluide, agréable et magique ! Magique car elle nous emporte au coeur même de l'histoire… tout au long de cette lecture, je ne sais comment l'expliquer, mais j'étais Rosa … j'ai eu mal avec elle … J'ai eu peur avec elle … J'ai espéré … j'ai pleuré … et je me suis posé beaucoup de questions ! « Rosa Dolorosa » est une pépite : un roman terrible et beau à la fois.