Critique de Bill

Bill
26 février 2023
Reçu de Babelio en amont de la rencontre avec l'auteur, fin février, j'ai un sentiment mitigé après la lecture de ce livre.

On y découvre Carina, la narratrice, mal dans sa peau, mal dans sa vie, après une enfance difficile. Sa mère a abandonné le foyer quand elle avait 6 ans laissant ses trois enfants à la garde et à la charge de son mari, un homme violent.

Aujourd'hui, à 36 ans, Carina ne s'est pas remise de cet abandon et est interloquée quand son père annonce son départ pour le Maroc où il envisage de passer sa retraite, retrouvant ainsi le pays où il est né et qu'il a dû quitter à la fin des années 50.

Etonnement et colère car le père n'a jamais manifesté un quelconque intérêt pour ce pays ni sa culture. Sentiment d'abandon alors qu'elle ne voyait que rarement ce père détesté.

Un roman empli de colère et de rancoeur qui s'amplifient encore quand le père se convertit à l'islam pour épouser une jeune femme de l'âge de sa fille.

Fortement inspiré de l'histoire personnelle de l'auteur qui se défend pourtant vivement d'avoir produit de l'autofiction ou une autobiographie, j'avoue avoir été troublé par la colère profonde qui se dégage de cet ouvrage, et qui ne trouve toujours pas la paix en sa conclusion.

Un livre qui en devient un peu lourd à lire ... on aurait envie de lui suggérer de tourner la page, pardonner si elle le peut, mais mettre ce passé oppressant derrière elle et couper vraiment les ponts avec ce père toxique.

Je remercie Babelio pour m'avoir adressé ce livre atypique et m'avoir permis de rencontrer son auteur.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..