Critique de QueLire

Un roman féminin qui sent bon l'été et les lectures au bord d'une piscine, lunettes de soleil vissées sur le nez, un cocktail à la main.

Une histoire d'amitié de longue date entre cinq copines aux caractères bien différents qui, durant une semaine, s'évadent de leur vie quotidienne le temps d'une croisière dans les Fjords. Assez vite, des tensions vont entamer le moral des voyageuses. Arriveront-elles à supporter Anaïs, la nymphomane occasionnelle du groupe ? Les variations d'humeurs de Chloé plomberont-elles l'ambiance ? Jenifer parviendra-t-elle à supporter les remarques incessantes de Zoé, sa compagne ?

Un roman sympathique à lire, même si les relations assez tendues entre les filles au début du livre m'ont quelque peu déplu. Je dois bien avouer que je m'attendais à rire et à me détendre et bien que l'auteur se soit essayé à quelques traits d'humour, cela ne changeait rien au fait qu'un groupe de copines spécialistes des petites piques assassines, ça n'a rien de marrant. Il m'aura fallu rentrer un peu plus dans l'histoire pour comprendre pourquoi il y a avait tant de tensions entre elles. Elles sont excusées, nous aurions perdu notre calme pour moi que ça.

Au final, je regrette ne pas avoir senti plus de cohésion de groupe, ce qui m'a empêché d'avoir de l'empathie pour les personnages.

L'humour m'a un peu dérouté, et, à un moment du roman, il y a eu trop de jeux de mots à mon goût, en quelques pages seulement. Plutôt que de dynamiser le récit, ça l'alourdissait, le rendant moins fluide. Je me suis même demandé si je supporterais d'avoir des amies qui parlent ou agissent comme ces filles.

Bon point pour la fin du livre, qui m'a assez ému. Je l'ai même trouvé très belle. J'aurais aimé qu'il y ait plus de moments d'émotion de ce type. Côté sentiments, les personnages masculins du livre étaient bien peu attrayants. Il manquait cruellement d'un homme attirant, le genre Mr Big de Carrie Bradshaw.

Bref, une histoire plaisante qui se lit vite et bien, portée par l'humour de certaines répliques.

À lire par les amatrices du genre Fun & Girly.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..