Critique de okada

Un homme assiste à l'emménagement de son nouveau voisin. Leurs appartements sont mitoyens. Bientôt, d'étranges bruits s'élèvent à travers les murs. L'homme, intrigué, vaguement inquiet, laisse courir son imagination : d'où viennent ces bruits, que fait son voisin ? Emploie-t-il des haltérophiles ? Est-il ornithologue, entomologiste, etc ?
Sur une base en noir et blanc très distinguées, l'auteur-illustratrice applique des couleurs pour mettre en lumière les divagations de son héros. Voilà un bel arbre rouge sur lequel frappe un pic-vert qui étend ses branches dans la bibliothèque du voisin, des chevaliers, une gigantesque pieuvre dans la baignoire…
Avec beaucoup d'humour, le récit montre le pouvoir de l'imagination et souligne combien il est facile de se faire des films à-propos des gens qu'on ne connaît pas. Au passage, Marie Dorléans trouve une façon amusante d'élargir le vocabulaire des enfants ! le dénouement est plein d'humour, ravira les petits et pourra être l'occasion d'un concert d'onomatopées !