Éditeur : Les Editions des Braques (06/04/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Un beau jour, un nouveau voisin emménage. Des bruits intrigants, proviennent de chez lui et, de l'autre côté du mur, on s'imagine les choses les plus folles...

pilyen
  14 décembre 2013

Quand un nouveau voisin aménage, l'oeil est aux aguets et les oreilles sont à l'affût du moindre bruit. C'est ce qui arrive au héros de "Mon voisin " de Marie Dorléans, dont l'imagination va être mise à l'épreuve par les bruits incongrus qui surgissent régulièrement derrière les cloisons.
Tout dans cet album a un côté vieillot, hors d'âge, des héros en passant au dessin délicat et sage, du propos à la chute gentillette. Cela a un parfum très années 60, époque où rien ne dépassait et où tout devait rester bien sagement à sa place. Cet album fait figure d'ovni dans la production actuelle. Aucun animal, pas un gamin, pas l'ombre d'un héros musclé pour appâter le client, rien qui puisse attirer le jeune lecteur avide de sensation ou d'originalité, juste la voix de Guillaume Gallienne pour nous narrer cette histoire....
Je ne vous l'avez pas dit, mais j'ai "lu" "Mon voisin" dans sa version numérique (Il existe une version livre/cd). Et c'est en traînant sur l'ibooks store que j'ai cédé à cet achat impulsif (5.99 euros contre 18.30 pour la version classique!). J'ai pu noter en passant, que le choix d'album jeunesse n'est guère affriolant dans la boutique virtuelle, les éditeurs n'ayant quasiment pas numérisé leur production, le format jeunesse, se prêtant assez mal à cette nouvelle technologie.
Quand je dis "lu", je ne suis pas certain que le terme soit bon. Ce livre numérique pour enfants de 5 à 7 ans (selon l'éditeur) ressemble plus à un court métrage d'animation doublé d'un vague jeu. C'est très joliment fait. Ca débute par un joli travelling, accompagné par la voix de la star actuelle de la Comédie Française et ça continue comme un jeu où finalement la lecture est quasiment absente (quoiqu'en dise l'éditeur). On sent que cette histoire a vraiment été créée pour le support tablette et dans cet objectif c'est très réussi, ludique et créatif. Cependant, le jeune public lira-t-il pour autant le texte qui apparaît (incomplet ou même différent) ? J'en suis moins sûr et c'est là où le terme "livre numérique" semble ambiguë. Ce n'est pas de la lecture car rien ne nous y incite : la voix parfaite de l'acteur talentueux, les stimuli visuels ou sonores, le côté ludique, tout est en place pour une expérience rigolote et intéressante mais pas une expérience de lecteur au sens usuel du terme.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
okada
  07 octobre 2017
Un homme assiste à l'emménagement de son nouveau voisin. Leurs appartements sont mitoyens. Bientôt, d'étranges bruits s'élèvent à travers les murs. L'homme, intrigué, vaguement inquiet, laisse courir son imagination : d'où viennent ces bruits, que fait son voisin ? Emploie-t-il des haltérophiles ? Est-il ornithologue, entomologiste, etc ?
Sur une base en noir et blanc très distinguées, l'auteur-illustratrice applique des couleurs pour mettre en lumière les divagations de son héros. Voilà un bel arbre rouge sur lequel frappe un pic-vert qui étend ses branches dans la bibliothèque du voisin, des chevaliers, une gigantesque pieuvre dans la baignoire…
Avec beaucoup d'humour, le récit montre le pouvoir de l'imagination et souligne combien il est facile de se faire des films à-propos des gens qu'on ne connaît pas. Au passage, Marie Dorléans trouve une façon amusante d'élargir le vocabulaire des enfants ! le dénouement est plein d'humour, ravira les petits et pourra être l'occasion d'un concert d'onomatopées !
Jumax
  24 mai 2012
Un livre CD vraiment rigolo avec des illustrations très très sympa ! Un nouveau voisin toute une aventure, au moindre bruit on imagine tout un monde. Le" voisin" mystère entre les mystères !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
MIOP
  05 décembre 2012
Les éditions des Braques éditent ici cet album de la jeune auteure-illustratrice Marie Dorléans. Sur le CD, le comédien Guillaume Gallienne raconte brillamment cette histoire loufoque, accompagné par des bruits naturels. Les illustrations dessinées au stylo noir très fin contrastent avec les grands aplats colorés produits par l'imagination du narrateur. Livre et cd se complètent bien et forment un ensemble très réussi.
M. Brunel
Lien : http://www.leseditionsdesbra..
JumaxJumax   24 mai 2012
" Et je me mis à rire, d'un rire si fort... qu'il intrigua tous les voisins du quartier.
HA HA HA HA HA HA HA !"