Critique de jmb33320

C'est parce que je m'intéresse depuis toujours aux mots et à leurs racines que j'ai été intrigué par cet ouvrage, proposé dans le cadre de la dernière opération Masse Critique « Graphique ». Je remercie les éditions Dargaud et Babelio pour avoir choisi ma candidature.
Je n'avais jamais entendu parler de Pico Bogue, ni de sa soeur Ana Ana et de leur petit monde, avant la lecture de ce premier tome d'une série en cours. le principe retenu par les auteurs est d'illustrer le plus souvent un mot par page, parfois deux pages, sans toutefois prétendre être un dictionnaire complet.
Tout d'abord je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité d'impression de ce volume, vraiment fait pour résister à de nombreuses manipulations : papier épais, dos solide.
J'ai été charmé par le dessin de ces vignettes, tout en finesse mais avec un petit côté « ébouriffé », à l'image de la coiffure de son personnage principal. Les couleurs sont éclatantes mais jamais vulgaires, un peu à la manière d'aquarelles peu sages.
Le projet de donner le goût des mots aux plus jeunes peut sembler très ambitieux dans une époque qui accorde d'abord de l'importance à l'image. J'ai trouvé ce pari tenu : si chaque saynète, qui forme un tout, est pleinement accessible aux enfants, le fond étymologique n'est pas sacrifié pour autant. En fonction de l'âge des lecteurs on peut imaginer une présence parentale pour éclaircir si besoin le sens de certains mots. Mais la prééminence de l'aspect ludique de la lecture l'emporte toujours sur l'histoire particulière de chaque mot illustré.
Ce premier volume traite de mots commençant par A, B et C. La série devrait donc, au final, être composée d'environ dix volumes. Je souhaite longue vie à cette entreprise prometteuse !