Critique de Ileauxtresors

Les enfants adorent les mots de toutes sortes – ceux qui sont nouveaux et qu'ils cherchent à caser à tout prix dans la conversation juste pour le plaisir, ceux qui sont particulièrement longs ou biscornus, ceux qui riment, qui sont passés de mode, les « gros » mots, le verlan et les néologismes… L'idée de Dominique Roques et Alexis Dormal est donc géniale : nous faire découvrir le sens et l'étymologie des mots les plus variés, à travers de courtes scènes de la vie quotidienne de Pico Bogue et sa soeur Ana Ana.

En une à quelques pages, ces épatants mouflets révèlent l'origine et les liens de parenté des mots, nous faisant prendre conscience de la façon surprenante dont leur sens évolue. Saviez-vous par exemple que le mot « mot » vient de l'onomatopée « mu » qui a, plus tard, donné le mot latin « muttum » ? Que les mots « aiguilles », « âcres », « acier » et « acerbe » ont la même origine ? de même que dicter et dictateur ? Ou que « coquelicot » vient de l'onomatopée du cri du coq, dont la crête partage la même couleur ? Qu'étymologiquement, discours signifie une course en tous sens ?

Pour être franche, j'ai hésité à proposer cette BD à mes enfants après l'avoir rapidement feuilletée, craignant que le propos ne soit trop pédagogique pour les séduire. le retour enthousiaste de l'une de mes amies (prof de français et maman d'enfants du même âge) m'a finalement convaincue de la découvrir ensemble. Force est de constater que nous aurions eu tort de nous en priver !

Mes garçons ont tout simplement adoré. La mise en scène pleine de malice les a beaucoup amusés, par exemple grâce aux running gags qui montrent un Charlie récalcitrant, réquisitionné par son ami Pico pour illustrer des mots à grand renfort de mimes et déguisements auxquels il ne s'identifie pas franchement. Les dessins, avec leur charme enfantin et leur humour espiègle, ne sont pas en reste. Mais surtout, les saynètes montrent très bien les atouts que l'on peut retirer d'une fine connaissance de la langue en termes de répartie et de négociation. Un enseignement qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourds…

Ce volume 1 couvre les lettres A et B, le 2 les lettres C, d'et E (avec, mystérieusement, « zizi » en fin de volume). Encore beaucoup de gags et de révélations en perspective !

À faire découvrir d'urgence aux amoureux de la langue et, plus généralement, à tous ceux qui aiment rire !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..