Critique de Tinuviel33

Que fut mai 68 ? Quels progrès et remises en question a-t-il permis ?
Depuis petite, j'entends différents sons de cloches. Mai 68 ? Un rassemblement de jeunes dégénérés feignants. Beaucoup de bruit pour rien... Mai 68 ? le commencement d'une nouvelle ère, désacralisant les conventions sociales et porteuse d'un vent de liberté considérable... Un rassemblement immense, une vague de solidarité unissant des millions de citoyens revendiquant leurs droits !
Aujourd'hui, 50 ans plus tard, je prends conscience, grâce à ce livre, de l'héritage qui nous fut transmis par nos courageux grands-parents.
Ce ne fut pas seulement un mois de lutte mais un mois durant lequel la vague s'est écrasé avec fracas. le ras-le bol de dizaines d'années accumulées. le grondement de l'Homme prisonnier de conventions sociales aliénantes et déshumanisantes. le droit de la Femme de s'affirmer enfin. le droit de l'ouvrier de s'opposer à sa hiérarchie. le droit de l'étudiant à ne plus subir un apprentissage mais d'en devenir l'acteur. le droit d'être, à la fois un être individuel est l'ensemble d'un tout.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche très poussé et se revendiquant le plus neutre possible. Pour cela, plus de 300 témoignages de personnes de tout âges, sexes et situations socio-économiques confondus.
le travail éditorial de ce livre est de grande qualité. Sobre, illustré, aéré et surtout respectant chacun des témoignages. le début du livre, permet de contextualiser les événements et le rend très accessible.
Des témoignages d'une actualité pour la plupart confondantes… Liberté d'expression, poids des conventions sociales, violences policières, accès à l'instruction…
Ce qui me sidéra le plus fut de visualiser la place des femmes dans la société il y a à peine cinquante ans. Bien loin de l'image sulfureuse qu'on lui colle durant cette période, bien qu'investis, elle reste la plupart du temps en retrait des grands débats. le carcan patriarcal se fait beaucoup ressentir à travers ces témoignages.

Être conscient de son histoire, c'est pouvoir faire face à demain avec plus d'encrage et de confiance en l'Homme. Un livre inspirant, que je conseille à tous. Car cinquante ans ce n'est pas loin, et il reste encore bon nombre de luttes à poursuivre.