Critique de Billie72

Alors que la première partie du récit entraîne le lecteur sur de fausses pistes (schéma convenu de collègue ou amant malveillant), la seconde partie le prend littéralement au piège et le plonge dans la perplexité. Puis le voile se lève sur le dédoublement de personnalité du personnage central, Ellen, psychiatre névrosée et schizophrène , victime et bourreau enfermée dans ses propres souffrances.
L'idée originale, le suspense efficace, et le rythme imprimé par l'idée d'une course contre la montre (en fait le cerveau dérangé de la jeune femme se fixe à elle-même des ultimatums) tiennent le lecteur en haleine.
Wolf Dorn explore la symbolique des peurs nées d'un traumatisme ancien, du refoulement, des rêves et des projections mentales, les ressorts ("triggers") qui font basculer Ellen de l'environnement qu'elle s'est construit, dans le monde des psychopathes. Comme son collègue Mark on se laisse abuser par sa duplicité, et la découverte de la vérité nous entraîne dans un univers plus sombre que ce que nous soupçonnions. C'est ce qui fait l'originalité du roman, à mon sens un thriller réussi et efficace, qui séduira les amateurs du genre.